comment penser en dehors du modèle Apple ?

Publié le par neovenz

Cela devient problématique : nous sommes incapables de penser en dehors du modèle d'Apple !

 

Apple par ci, apple par là ! "et si on essayait de faire comme Apple...?" "oh oueh un nouveau iTunes où on peut télécharger un truc, le client paye, comme ça au moins c'est pas gratuit" "t'as vu cette appli' qu'une boite a faite, valorisée 140 millions de dollars par Yahoo ?!"

 

Nous sommes effrayés par le nombre de concepts "i-quelquechose" créés par de jeunes designers. Ne peut-on pas penser en dehors d'Apple. Les designers sont-ils si peu créatifs ? Le premier précepte de la créativité est : "thinking out of the box". Seul problème, les gens sont enfermés dans la boite Apple !?

 

Bref plus moyen aujourd'hui de lire un magazine, d'écouter la radio ou de faire une séance de créa sans qu'Apple ne soit cité en exemple. Soit, Apple est une firme qui a révolutionné son marché et qui a su se créer une aura unique. Mais c'est quoi l'après Apple ? Sommes-nous voués à la pensée unique ?

 

Cela nous rappelle l'époque où les journaux gratuits sont apparus. Distribués dans le métro, finalement tout le monde avait la même information, une sorte de pensée unique du journalisme. Pour infos, le modèle est en train de perdre de l'envergure (le quotidien Métro a enregistré ses premières pertes en 2008) et à inciter les lecteurs à acheter de vrais journaux et à lire plus (une espèce d'effet de bord économique).

 

Alors à quand le déclin d'Apple ? Non pas que nous souhaitions sa disparition mais simplement l'émergeance de nouvelles entreprises tout aussi inventives et dynamiques. En même temps nous ne nous faisons que peu d'illusions : Apple a mis 30 ans pour arriver à son niveau actuel, il faudra bien encore 15 ans pour que de nouvelles entreprises puissent se mesurer au Goliath de Cupertino.

 

NB : C'est amusant, nous aurions pu écrire le même article il y a 5 ans sur Windows, il y a 15 ans sur Sony. Demain ce sera certainement Google.

Publié dans I am thinking...

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