Tim Brown ,l'Europe et la France

Publié le par neovenz

L'Europe est-elle un si mauvais terreau pour la création d'entreprise innovante ?

 

A croire en Tim Brown, CEO d'IDEO, dans un de ses récents billets diffusés sur son blog, on pourrait en douter : "Vivant dans la Silicon Valley, il est facile d'oublier que ce type d'éco-système entrepreneurial n'existe pas partout et est particulièrement faible en Europe. Le projet de Lars [Hinrichs] est original car il offre aux entrepreneurs technologiques européens la chance de récolter des fonds (...) mais aussi parce que tout le système a été pensé pour des technologues".

 

Tim Brown fait ici référence à la structure HackFwd créée par Lars Hinrichs le fondateur de Xing, un réseau social professionnel. HackFwd a pour objectif d'accompagner des porteurs de projets d'entreprises technologiques (plutôt TIC) dans le développement de leurs idées en apportant les fonds nécessaires à la maturation des projets mais aussi en apportant les compétences business nécessaires au développement de tout projet d'entreprise.

 

Mais Tim Brown ignore t-il que la France est constellée de réseaux d'accompagnement à la création d'entreprises innovantes ? Ignore t-il les Réseau Entreprendre, France Angels, GRAIN, CREALYS ou autre NOVACITE ? Cependant nous concédons que les processus de levée de fonds sont bien plus complexes ici qu'aux US, faute à une culture du risque, de l'innovation, de l'entreprenariat et du business moins développée.

 

hackforward.gif

Publié dans I am thinking...

Commenter cet article

christophe 26/09/2010 12:01


Il ne faut pas oublier que Hackfwd a mandaté IDEO afin de developpé le projet du fondateur de Xing. Ainsi, le commentaire de Tim Brown ne peu etre consideré comme totalement impartiale.


neovenz 27/09/2010 09:44



Effectivement vu sous cet angle, tout parait moins étonnant. Merci de cette précision.